Aller au contenu principal
Fermer

Justice : 1,4 milliard d'euros de saisies d'avoirs criminels en 2023, un record, annonce Eric Dupond-Moretti
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/02/2024 à 14:37

Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, le 5 janvier 2023 à son ministère, à Paris.  ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, le 5 janvier 2023 à son ministère, à Paris. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le montant des saisies d'avoirs criminels en 2023 "représente une augmentation de 87% par rapport à l'année précédente", a salué ce jeudi 8 février le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, lors d'une visite à Paris dans des locaux de stockage de ces saisies judiciaires.

C'est un record. En 2023, le montant des saisies d'avoirs criminels a presque doublé sur un an, pour atteindre 1,4 milliard d'euros, a annoncé ce jeudi 8 février le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti.

En 2023, "c'est presque 1,4 milliard d'euros de saisies, ça représente une augmentation de 87% par rapport à l'année précédente", a-t-il déclaré devant quelques journalistes, lors d'une visite à Paris dans des locaux de stockage de ces saisies judiciaires. "En matière de confiscation", soit des biens définitivement transférés au profit de l'Etat après condamnation, "c'est un chiffre très impressionnant, c'est 175,5 millions d'euros", a-t-il ajouté, soulignant que cet argent venait notamment "abonder le budget de l'Etat et pour partie le budget de la Justice". Sur ce montant, 110 millions ont été versés au budget général de l'Etat, tandis que 96 millions d'euros ont été versés pour l'indemnisation des victimes (contre 17 millions en 2022), a précisé la Chancellerie dans un communiqué.

C'est l'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc), créée en 2011, qui est chargée de gérer les biens issus de la criminalité, qu'il s'agisse de biens immobiliers, de voitures ou de montres de luxe ou encore d'argent liquide ou de crypto-actifs. "Ces objets, je pense aux véhicules par exemple, vont être redistribués aux forces de sécurité intérieure", tandis que les immeubles peuvent être attribués "notamment à des associations caritatives", a indiqué Eric Dupond-Moretti, saluant un "cercle plus que vertueux". "Les voyous, si vous les tapez au portefeuille ça ne leur fait pas du bien", a-t-il observé. "En général ce qu'ils font c'est pas parce qu'ils sont portés par des valeurs humanistes, c'est pour faire du fric". Ces saisies montrent que "le crime ne paie pas", a-t-il souligné. Selon le communiqué du ministère, 163 immeubles ont par ailleurs été vendus en 2023 pour 33,3 millions d'euros, tandis que 4.887 biens meubles l'ont été pour un montant de 18,9 millions d'euros.

L'Agrasc doit développer la formation des forces de l'ordre et des magistrats, "en allant au plus près du terrain pour continuer à augmenter encore ces saisies et ensuite les confiscations judiciaires", a pour sa part déclaré sa nouvelle directrice générale, Vanessa Perrée.

Les biens saisis sur les ressorts des tribunaux de Paris, Bobigny, Créteil et Nanterre sont entreposés sur un site parisien placé sous haute sécurité. Tableaux, vélos, ordinateurs, stupéfiants ou encore armes : environ 25.000 scellés judiciaires y sont conservés chaque année dans des chambres fortes, avant qu'ils ne soient détruits, restitués, ou encore valorisés et vendus par l'Agrasc.

5 commentaires

  • 08 février 15:52

    moi je leur file que dal prefere mourir


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 26.12.2025 22:37 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride son homologue américain Donald Trump pour évoquer la question sensible des territoires, dans le cadre des négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Cette réunion aura lieu ... Lire la suite

  • Siège Atos (Crédit:  / Atos)
    information fournie par Reuters 26.12.2025 22:20 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute Atos) Les offres, fusions, acquisitions et cessions suivantes ont été signalées ... Lire la suite

  • Le ministre nigérian des Affaires étrangères,Yusuf Tuggar, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari (absent), à la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à Abuja, le 12 décembre 2025 ( AFP / Light Oriye Tamunotonye )
    information fournie par AFP 26.12.2025 21:40 

    Le Nigeria a laissé entendre vendredi que d'autres frappes contre les groupes jihadistes étaient à prévoir après celles menées le jour de Noël par les forces américaines dans le nord du pays. Ce pays d'Afrique occidentale est confronté à plusieurs crises sécuritaires ... Lire la suite

  • Des agriculteurs de la Coordination rurale bloquent un rond-point à Auch (Gers), le 26 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 26.12.2025 21:36 

    La Coordination rurale a levé plusieurs barrages autoroutiers vendredi dans le Sud-Ouest, où quelques agriculteurs irréductibles bloquent encore certains axes pour protester contre la gestion gouvernementale de l'épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), ... Lire la suite

Pages les plus populaires